mercredi 26 mars 2014

Les sorcières de North Hampton, tome 1 - Melissa de la Cruz

Les Sorcières de North Hampton, Tome 1 : Les Sorcières de North Hampton
V.O : The Beauchamp Family, book 1: Witches of East End
374 pages, édition Orbit
Lu en ebook.

Synopsis : Ingrid, l'aînée, aidée d'un mystérieux aide, découvre des secrets restés enfouis dans la bibliothèque où elle travaille.
Joanna Beauchamp et ses filles Ingrid et Freya vivent à North Hampton, à la pointe de l'île de Long Island. La ville, belle et brumeuse, semble comme figée dans le temps, et les trois femmes y mènent une vie en apparence paisible.
En réalité elles sont de puissantes sorcières. Joanna peut ressusciter les morts et guérir les blessures graves. Ingrid, passionnée de livres, prédit le futur et tisse des fils qui résolvent les problèmes d'infertilité et d'infidélité. Enfin Freya, la fille rebelle, possède les charmes et potions capables de guérir les peines de cœur. Mais depuis des centaines d'années, les trois femmes n'ont pas le droit d'utiliser leurs pouvoirs. Jusqu'au jour où Freya, partagée entre deux frères séduisants, et prise dans un dangereux jeu de désir, met son secret en péril. Ingrid et Joanna connaissent le même dilemme, et les femmes de la famille Beauchamp comprennent qu'elles ne peuvent plus dissimuler leur nature profonde. Elles récupèrent leur baguette magique au grenier, nettoient leur balais et commencent à lancer des sorts sur les gens de la ville. Au départ plutôt des petits sorts simples et bienveillants. Mais des attaques violentes troublent bientôt North Hampton, et quand une jeune fille disparaît le week-end du 4 juillet, Joanna, Ingrid et Freya décident de découvrir qui et quelles forces maléfiques œuvrent contre elles.
 
Un petit extrait : Maura emmena les chiens jusqu'à l'herbe mais Bill garda les yeux rivés sur le manoir tout en se grattant la barbe. Puis, rapide comme l'éclair, la lumière s'éteignit et la maison sombra de nouveau dans l'obscurité. Mais quelqu'un approchait dans le brouillard, ils n'étaient plus seuls.
 
Mon Avis : Après avoir longtemps entendu parler de Melissa de la Cruz, je me décide en commençant cette saga où nous retrouvons des personnages que je n'avais pas l'habitude de lire : les sorcières. Même si je n'ai que peu rencontré de sorcières lors de mes lectures je dois dire qu'elles ne sortent pas réellement du lot, étant donné que tous les personnages mythiques ont des pouvoirs magiques .. Ce premier tome est néanmoins assez prometteur, où se mélange enquêtes, disparitions, pouvoirs magiques, amour et trahison.
 
Nous sommes téléportés à North Hampton, un petite bourgade que trois sorcières ont pris grand soin de dissimuler du regard des étrangers et où elles se sont installées. N'utilisant plus leurs pouvoirs magiques depuis une sévère punition du Conseil, leurs vies va basculer quand des signes inquiétants apparaissent. Freya et Ingrid, les deux sœurs, ainsi que Joanna Beauchamp la mère, vont essayer de comprendre et d'arrêter les phénomènes qui commencent à se développer.
 
Dès le début je suis rentrée dans une ambiance légère et mystérieuse. En effet, les trois comparses n'utilisent plus leur pouvoir magique depuis la Restriction, une sorte de punition divine. Mais j'ai sentis qu'il y avait quelque chose dans ces trois femmes là. J'ai été un petit peu déçue de ne pas apprendre grand chose de cette Restriction, hormis quelques passages. Les premières pages se déroulent tout naturellement sans grande action, l'auteure nous plante le décors d'une ville à part, loin de l'agitation des grandes métropoles. Vient ensuite (ou enfin) l'action. Quelques signes que ne peuvent interpréter correctement que ces sorcières, viennent troubler leur vie paisible. Les sorcières vont donc décider, envers et contre tout de rouvrir le placard à balai, de dépoussiérer les baguettes magiques, et d'aider avec leurs talents les personnes qui en ont besoin.
 
Comme je le disais précédemment, je n'ai pas trop l'habitude de sorcières. Dans d'autres saga elles sont généralement méchantes, cruelles et d'une beauté à tomber raide par terre. Ici nous avons plus l'impression de se trouver dans un épisode de Charmed, bien que Joanna soit la mère des deux autres sorcières. L'auteures nous peint un portrait relativement bien faits et approfondis de chacune d'elle : Joanna a le don de guérir de la maladie et de ramener à la vie, sauf comme on l'apprend plus tard, les personnes qu'elle aime c'est un peu le revers de la médaille. Freya elle est capable de réaliser des philtres d'amour, tandis qu'Ingrid peut voir la maladie dans le corps et prédit l'avenir. Nous avons au fur et à mesure de notre lecture, des informations sur leur passé qui vont se révéler cruciales : de nouveaux personnages apparaissent, nous comprenons leur désir d'être dissimulée.
Mais ces trois femmes partagent des cicatrices communes : la perte de leur frère tout d'abord, et le rejet de leur père, qui sont devenus des sujets tabous dans leur maison.
 
Un univers original quand même. L'auteure a créé sa mythologie et ne pas tout savoir me donne vraiment envie de lire le prochain tome, ces trois femmes sont-elles liées autrement que part le sang ? Pourquoi le frère ne peut pas revenir, quand on sait que chacune des filles de Joanna est revenue à la vie ? Toutes ces questions qui demeurent sans réponses à la fin du livre.
 
Je n'ai qu'une seule déception : Une fin que je trouve bâclée (hormis l'épilogue), et qui arrive trop vite. Elle nous permet entre autre, de découvrir la véritable nature des deux frères, pourtant tout se passe trop vite à mon goût Freya découvre leur secret et deux pages après tout est finit avec beaucoup trop de facilité .. C'est vraiment dommage. L'épilogue lui, ne me déçoit pas, il met en lumière un personnage que je ne pensais pas rencontrer de suite, et forme un nouveau mystère encore plus épais que le précédent !
 
Pour une note globale de : 13/2O

2 commentaires:

  1. moi de cette auteur j'avais lu l'histoire des vampires de Manhattan que j'avais bien apprécié plus les deux titres d'après. Mais après ça m'a agacé car trop répétitif

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi les Vampires de Manhattan dans ma PAL .. Et tu ne me rassures pas en me disant que cette saga est aussi un peu répétitive ^^ Mais j'essaie de terminer déjà les sagas en cours donc je ne pense pas la commencer demain ^^

      Supprimer